Sélectionner une page

Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont des établissements publics à caractère économique. Elles représentent les intérêts généraux de l’Artisanat auprès des pouvoirs publics

Elles assurent des missions de service public à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises le Répertoire des Métiers (RM) recense les immatriculations et tient les statistiques.

Elles accompagnent les artisans, les créateurs et les repreneurs d’entreprises artisanales en matière d’information et d’orientation, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion (CMAR)fait partie du Service Public Régional de l’Orientation sur le volet formation, elle compte au sein de ses services une URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat) représentée par 5 centres de formation avec une carte pédagogique de plus de 100 diplômes et titres. La CMAR favorise la promotion professionnelle des chefs d’entreprises et de leurs salariés avec la formation tout au long de la vie. Opérateur historique de l’apprentissage, l ’URMA forme chaque année plus de 2000 jeunes ayant choisi de préparer un diplôme tout en travaillant et accueille plus de 3200 stagiaires.

Des dispositifs de préapprentissage permettent à des jeunes de se préparer à une intégration durable en apprentissage, en confirmant leur projet professionnel tout en étant accompagnés pour leur immersion en entreprise.